Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Tournée ouest africaine du SG de l’ONU : Antonio Guterres plaide pour le renforcement des capacités des armées africaines

AWR

Le secrétaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU) Antonio Guterres était en tournée ouest africaine du 1er au 3 mai 2022. Un périple qui a commencé par le Sénégal où le Portugais a eu un tête-à-tête avec le président Macky Sall. Au menu des échanges, la situation sécuritaire en Afrique et au Sahel avec la recrudescence des coups d’Etat au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.

A cette occasion, le patron de l’ONU a indiqué qu’il avait convenu de poursuivre le dialogue avec les autorités des 3 pays cités, afin d’instaurer le retour à l’ordre constitutionnel dans les délais les plus brefs. Actualité oblige, l’invasion de l’Ukraine était aussi au cœur des discussions. Sur le sujet, le président Sénégalais a listé les conséquences que cette guerre a sur les pays africains. L’hôte de Macky Sall s’est inquiété que la guerre aggrave une triple crise : alimentaire, énergétique et financière.

Après le Sénégal, Antonio Guterres s’est rendu au Niger puis au Nigéria. A Niamey où il a été reçu par Mohamed Bazoum, il a plaidé pour que la communauté investisse à fond dans le renforcement de capacités des armées africaines notamment celle du Niger. A l’étape du Nigéria lors de sa visite dans le nord-est du pays, Guterres a appelé à un retour « sûr » et dans la « dignité » des déplacés de cette région où une insurrection jihadiste fait rage depuis 10 ans. Pour le secrétaire général de l’ONU, la solution est de créer des conditions sûres, des conditions de développement pour qu’ils puissent rentrer chez eux en sécurité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page