Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Technologie

Bénin | Technologie numérique : Africa Digital Campus mis sur les rails pour faciliter l’enseignement à distance

Par AWR

Conscientes de l’importance des technologies numériques dans le développement d’une nation, l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union Européenne (UE) ont développé un programme dénommé « Africa Digital Campus ». Il est axé sur l’enseignement à distance, la connectivité et vient renforcer les infrastructures réseau dans les universités d’Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin et au Burkina Faso pour la phase pilote.

La pandémie de la Covid-19 a particulièrement fragilisé de nombreux pays africains dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’économie, considérés comme des piliers du développement. Cette crise sanitaire mondiale a tôt fait de conforter beaucoup de pays à l’adoption d’une nouvelle pédagogie, en particulier le e-learning. Il soulève en effet des enjeux majeurs sur le continent africain, notamment la disponibilité d’infrastructures informatiques adéquates et l’accès abordable à une connexion internet de qualité.

Tout ceci a motivé la mise sur pied du projet « Africa Digital Campus » qui va durer 2 ans pour un coût global de 2,85 millions d’euros, soit un peu plus d’un milliard de francs cfa. Il est intitulé « Connectivité et solutions numériques pour renforcer la résilience face à la crise Covid-19 des systèmes d’éducation, de santé et des MPMEs dans les Etats membres de l’Organisation des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) ». Cette initiative novatrice vise à favoriser l’accès et la continuité à des études supérieures de qualité dans la sous région aux étudiants d’universités d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique du Centre, en particulier ceux de l’université virtuelle de Ouagadougou au Burkina Faso et de l’Institut National Supérieur de Technologie Industrielle (INSTI) de Lokossa au Bénin, ceci en renforçant les infrastructures réseau et l’offre e-learning des universités locales. Il est aussi question de faciliter la connectivité dans ces établissements d’enseignement supérieur et encourager le passage à l’échelle en mobilisant les pouvoirs publics.

Le projet permettra par ailleurs de partager les expériences et ressources entre structures de l’enseignement supérieur et de la recherche proposant une offre de formation en ligne, afin de favoriser le déploiement et les bonnes pratiques au sein d’autres structures.

Africa Digital Campus est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) sur des fonds délégués par l’Union Européenne (UE). Selon la directrice du Pôle régional de  l’AFD, ces dernières années, de nombreuses actions ont été entreprises pour apporter la connectivité haut-débit aux universités et aux centres de recherche afin de développer l’apprentissage, assurer la gouvernance du secteur et pérenniser les infrastructures. Lors de son lancement le 25 octobre dernier à Cotonou au Bénin, les parties prenantes ont procédé à la signature  de l’accord du consortium dudit projet prévu s’étendre sur 2 ans.

Africa Digital Campus est conduit avec d’autres partenaires tels que l’institut de recherche pour le développement (IRD), le West and Central African Research and Education Network (WACREN) et l’agence universitaire de la francophonie (Auf).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page