Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Santé

Bénin | Vaccination : Des experts des GTCV de 5 pays d’Afrique en assises à Cotonou

AWR

En Afrique subsaharienne, environ 3 millions de vie sont sauvées chaque année grâce à la vaccination, selon des chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Par ailleurs¸1,5 million de décès pourraient être évités, à condition qu’il y ait une meilleure couverture vaccinale. Un défi qui nécessite la forte implication des Groupes Techniques Consultatifs pour la Vaccination (GTCV) de quelques pays du continent qui ont été invités il y a quelques jours, à prendre part à une formation organisée à Cotonou par l’institution onusienne en charge des questions de santé. Les participants proviennent de la Guinée Bissau, de la Mauritanie, du Congo, de la Guinée et du Bénin. Des Nations qui sont encore à la traine par rapport aux autres, et qui doivent nécessairement rattraper leur retard.

D’après la représentante résidente de l’OMS au Bénin, Renée Tania Bissouma Ledjou, en 2020, sur les 47 pays que compte la région africaine de l’OMS, 30 disposaient de GTCV. En 2023, 42 Etats membres ont mis en place ce dispositif au sein de leurs pays et 27 d’entre eux remplissent les 6 critères de fonctionnalité définis par l’Organisation Mondiale de la Santé.

A l’en croire, la rencontre de Cotonou est l’occasion d’orienter les experts des pays invités sur leurs rôles, le mode de fonctionnement et le processus de recherche des données probantes en matière de GTCV. Ceux-ci auront pour mission de crédibiliser les processus de prise de décision politique en la matière dans leurs pays respectifs, afin de renforcer la légitimité des programmes nationaux de vaccination. Pour la représentante du Ministre de la Santé du Bénin, cette formation est une opportunité offerte aux nouveaux membres des groupes techniques consultatifs des pays participants, de renforcer leurs capacités. « Les GTCV sont garants de l’orientation du programme élargi de vaccination et ont une lourde responsabilité dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination chez les enfants et femmes », a-t-elle mentionné.

Selon l’OMS, 33 millions d’enfants doivent être vaccinés en Afrique entre 2023 et 2025 pour que le continent soit en mesure d’atteindre les objectifs mondiaux de vaccination pour 2030. Il s’agit notamment de la réduction de la morbidité et de la mortalité dues aux maladies évitables par la vaccination. En avril dernier, la directrice régionale Afrique de l’institution Matshidiso Moeti avait déclaré « que la pandémie de Covid-19 a fortement ralenti les efforts de vaccination en Afrique, ce qui rend des millions d’enfants vulnérables à des maladies évitables par la vaccination qui peuvent provoquer des formes graves et même entrainer la mort ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page