Le président de la République du Rwanda était en visite d’Etat à Cotonou les 14, 15 et 16 avril 2023. Durant son séjour marqué par plusieurs activités, l’hôte du Bénin a eu un tête-à-tête avec son homologue Patrice Talon. A l’issue de leur entretien, les deux hommes personnalités ont animé une conférence de presse afin de répondre aux préoccupations des journalistes. Mais avant, le Ministre des Affaires Etrangères, Aurélien Agbénonci a fait un point des sujets abordés lors des échanges entre Paul Kagamé et Patrice Talon.
Les chefs d’Etat sont en effet revenus sur la richesse de leur partenariat stratégique notamment dans les domaines de la sécurité, de la défense, de l’économie et de la recherche. Ils ont réaffirmé leur volonté de les renforcer au bénéfice des deux peuples. A ce sujet, Paul Kagamé et Patrice Talon ont convenu de la tenue à Cotonou avant la fin de cette année 2023, de la 2e session de la commission mixte de coopération bénino-rwandaise. Ceci en vue du suivi des questions d’intérêt commun aux deux Etats.
Au plan sécuritaire, Talon et Kagamé n’ont pas occulté la menace terroriste au sahel et son extension vers les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest comme le Bénin. Par ailleurs, durant leur entretien, les résidents rwandais et béninois ont convenu de la signature entre les deux pays, des instruments juridiques dans les domaines de la non double imposition, de l’agriculture, du numérique, de la gouvernance locale, etc.
Il faut souligner qu’au cours de sa visite, Paul Kagamé s’est rendu aux pieds des deux monuments phares de la capitale économique à savoir : le monument aux dévoués et la place de l’Amazone. Deux lieux touristiques que le n°1 rwandais a appréciés en présence des ministres béninois des Affaires Etrangères et du Tourisme.
Rappelons que Paul Kagamé (65 ans) était à Cotonou avec son épouse Jeannette Kagamé, qui a aussi mené plusieurs activités avec la première dame du Bénin.