Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Non classé

Bénin | Sculpture : Le monument « Amazone », la statue qui suscite admiration et commentaires à Cotonou

Par Martial Olou

A Cotonou, une statue d’une femme en cours d’exécution suscite la curiosité et débats. Il s’agit du monument « Amazone », symbolisant une partie de l’histoire du Danxomè (Bénin). Ses photos font le tour de la toile et alimentent les conversations au quotidien.

 

L’image d’un moment circule depuis quelques semaines sur la toile au Bénin et suscite commentaires et curiosité. C’est le monument « Amazone », une statue splendide en structure métallique bronze de 30 mètres de hauteur. Il est situé dans la zone portuaire sur le boulevard de la Marina en pleine réhabilitation, à quelques encablures de la présidence de la République. L’espace autrefois appelé site du mémorial de la réconciliation est désormais baptisé « esplanade des amazones ».

La réalisation de ce joyau architectural n’est pas à terme, mais il constitue une attraction à Cotonou la capitale économique du Bénin.  « En voyant la statue même pas complètement dévoilée, je me suis dit qu’enfin nous avons notre statue symbolique. C’était tout à fait normal que je sorte mon portable pour la prendre. J’aurais aimé être là en ce moment avec mon appareil photo », déclare Eric Ahounou photographe d’art, l’un des premiers à immortaliser ce monument.

Beaucoup de Béninois ont tôt fait d’assimiler cette statue imposante à « Tassi Hangbé », une amazone des temps anciens, seule femme à avoir régner sur le royaume de Danxomè, mais dont on ne parle pas souvent quand il s’agit de la succession au trône. « Quand le ceinturage de cet édifice en réalisation a commencé par laisser place aux curieux, certains ont parlé de la reine Hangbé et d’autres de la statue de l’une des amazones du Danxomè. Pour ma part, il s’agit d’une amazone du Danxomè. Et cette statue n’a rien à voir avec la Tour Eiffel, la grande muraille de Chine ou d’autres monuments qu’on observe dans d’autres pays », confie Serge Coffi qui a déjà eu l’occasion de contempler l’œuvre.

Lors de la cérémonie de clôture de l’exposition des 26 trésors royaux le 22 mai à Cotonou, le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts a tenu a clarifier pour mettre fin à la polémique. « C’est avec beaucoup de satisfaction que le gouvernement a remarqué l’intérêt des Béninois pour cette œuvre, cette esplanade, cette figure de l’amazone. Une fois encore cela dénote de l’intérêt de notre peuple pour le patrimoine et pour la culture. Je voudrais ici vous dire qu’il ne s’agit pas de Tassi Hangbé. Nous avons là à travers cette amazone, la figure de l’héroïsme féminin béninois, du courage, de la splendeur, de la bravoure, de la fierté féminine béninoise. C’est une ode à la femme béninoise, c’est une figure qui valorise notre pays », a-t-il fait savoir.

Qui a réalisé cette œuvre qui suscite tant d’attraction ?

La statue de l’amazone qui sera officiellement dévoilée à l’occasion du 62e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale en août prochain selon plusieurs sources, est conçue et réalisée par l’artiste sculpteur chinois Li Xiangqun, qui a réalisé de grandes œuvres dans son pays et dans le monde.

Pour rappel, c’est lors de la séance ordinaire du 17 juillet 2019 que le Conseil des Ministres a entériné ce projet et contracté l’équipe en charge de la conception, la construction et la livraison du monument.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page