Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Brève | Nigéria : Bola Tinubu remporte la présidentielle, l’opposition parle de simulacre

AWR

L’ancien gouverneur de l’Etat de Lagos Bola Ahmed Tinubu est le nouveau président de la République Fédérale du Nigéria. Son élection a été annoncée au petit matin du 1er mars 2023 par le président de la Commission Electorale Nationale (Inec), Mahmood Yakubu.

Le parrain comme on le surnomme, candidat du parti au pouvoir, le Congrès des Progressistes (APC) a obtenu 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 Etats du Nigéria. Il a remporté le scrutin présidentiel avec 8,8 millions de voix face à ses challengers directs que sont Atiku Abubakar, ancien vice-président de 1999 à 2007, candidat du Parti Démocratique Populaire (PDP), crédité de 6,9 millions de voix et Peter Obi, ancien gouverneur de l’Etat d’Anambra de février à mai 2007 et candidat du parti Travailliste qui a obtenu 6,1 millions de voix. Comptable de formation, Bola Tinubu succède ainsi à Muhammadu Buhari en fin de mandat. Il aura à faire face dès son entrée en fonction dans quelques semaines à plusieurs défis, notamment l’insécurité qui prend de l’ampleur au fil des années avec les foyers et les frappes des groupes djihadistes, la crise économique, la pauvreté, etc.

De son côté, l’opposition remet en cause le processus électoral qu’elle juge peu crédible. Elle a même demandé l’annulation de l’élection, la qualifiant de simulacre. « Cette élection n’est vraiment pas juste ni crédible. Il est clair pour tous les nigérians que cette élection est déjà compromise. Et donc, si ce que souhaite chaque citoyen de ce pays, si c’est l’opinion générale, la meilleure chose à faire est de la corriger et de remettre de l’ordre », a déclaré Julius Aburé président du parti travailliste du candidat Peter Obi, lors d’un point de presse quelques heures avant la proclamation des résultats provisoires du scrutin du 25 février dernier.

Pendant ce temps, le nouveau chef d’Etat appelle ses challengers à se joindre à lui pour bâtir le Nigéria. « J’appelle mes concurrents à faire équipe ensemble. C’est la seule nation que nous avons », a déclaré Bola Ahmed Tinubu (70ans) dans son premier message après la proclamation des résultats provisoires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page