Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Brève | Présidence de l’UA : Azali Assoumani remplace Macky Sall et plaide pour l’annulation de la dette africaine

AWR

Le 36esommet de l’Union Africaine (UA) s’est ouvert à Addis-Abeba en Ethiopie le 18 février 2023. Plusieurs sujets étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session. On peut citer entre autres l’accélération de la mise en place de la Zone de Libre Echange Continentale (ZLECA), la lutte contre le terrorisme et les violences armées entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. L’un des temps forts de la cérémonie d’ouverture du sommet a été la transmission du flambeau au président des Comores Azali Assoumani par son homologue sénégalais Macky Sall, ceci en respect du principe de la présidence tournante de l’institution. Selon plusieurs observateurs, c’est la toute première fois que cet archipel de l’océan Indien de moins d’un million d’habitants obtient ce poste.

Le nouveau président de l’UA s’est d’ailleurs réjoui du fait que l’organisation panafricaine prouve au monde sa conviction que tous les pays ont les mêmes droits.

L’une des priorités de Azali Assoumani pour les douze (12) prochains mois à la tête de l’UA, c’est l’annulation totale de la dette africaine et il l’a fait savoir dans son discours. « Nous plaidons pour une annulation totale de la dette africaine pour permettre une relance de l’économie post-Covid. 22 États africains sont aujourd’hui selon la Banque mondiale, en situation de détresse au regard de leur dette. …Nous exhortons la mise en place d’un cadre commun de règlement de cette dette qui sera plus inclusif et intégrant les créanciers bi et multilatéraux et aussi les créanciers privés », a-t-il lancé.

A noter que la cérémonie d’ouverture des travaux de ce sommet a été aussi marquée par l’expulsion d’une diplomate israélienne pour défaut d’accréditation selon plusieurs sources.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page