Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Brève | Burkina Faso : Les restes de Thomas Sankara inhumés le 23 février

AWR

« L’inhumation des restes du capitaine Thomas Sankara et de ses douze (12) compagnons assassinés le 15 octobre 1987 aura lieu le jeudi 23 février ». C’est l’annonce faite le 17 février dernier par le porte­-parole du gouvernement militaire au pouvoir au Burkina Faso, Jean-Emmanuel Ouédraogo. L’inhumation aura lieu dans la stricte intimité familiale là où l’ancien président avait été tué, précise un communiqué de la présidence du Faso. Toutefois, la famille de l’illustre disparu s’est opposée au choix des dirigeants de la transition sur le lieu de la cérémonie. Ces dernières estiment qu’ « en tant que militaire, son corps appartient à l’armée qui s’occupe de tout. Etant un président décédé dans l’exercice de ses fonctions, le corps appartient à toute la nation ».

Le corps du père de la révolution burkinabè ainsi que ceux de ses compagnons avaient été enterrés une première fois dans un cimetière de Ouagadougou. Et pour les soins d’une procédure judicaire, ils avaient été exhumés en mai 2015.

Toujours au sujet de l’assassinat de Thomas Sankara, il faut rappeler que le procès s’est ouvert le 11 octobre 2021 au tribunal militaire de Ouagadougou et a rendu son verdict le 6 Avril 2022 en présence de certains accusés. Blaise Compaoré fortement impliqué dans l’acte jugé criminel, ses anciens collaborateurs Hyacinthe Kafando en fuite et Gilbert Diendéré ont été tous condamnés à la prison à vie. « L’affront lancé au Président Sankara a été lavé. Personnellement je suis soulagé parce qu’il est réhabilité », avait déclaré Mariam Sankara, épouse de Thomas Sankara.

Cependant, cette dernière ne va pas assister à l’inhumation des restes de l’ancien chef d’Etat, en respect aux exigences de la famille Sankara.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page