Politique

Burkina-Faso : Après sa chute, Roch Kaboré effectue son premier déplacement à l’étranger

AWR

Depuis qu’il a été renversé du pouvoir par les militaires, c’est la première fois que l’ancien président Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré se rend à l’étranger. D’après des informations rapportées par plusieurs sources, l’ancien dirigeant s’est envolé le 11 Août 2022 pour les Emirats Arabes Unis pour des raisons de santé, avec escale à Abidjan en Côte d’Ivoire où il a eu un tête-à-tête avec Alassane Ouattara.

Selon certaines indiscrétions, ce ne serait pas une évacuation sanitaire. Il a effectué plutôt ce voyage dans le cadre d’un examen médical, prévu de longue date et va profiter pour se reposer. Roch Marc Christian Kaboré avait plusieurs fois souhaité se rendre à l’étranger pour des raisons médicales. Malheureusement sa demande n’a souvent pas prospéré auprès des autorités de la junte militaire qui ont cette fois facilité ce déplacement.

D’après Rfi, à son retour de Dubaï, Kaboré fera une tournée dans des pays de la sous-région Ouest Africaine pour remercier les dirigeants qui, au moment du coup d’Etat, avaient négocié avec la junte militaire pour que soit garantie son intégrité physique.

L’ancien président du Burkina-Faso a été renversé le 24 janvier 2022 par Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Renaissance (MPSR) qui avait à sa tête le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, devenu président de la transition quelques jours après. Il était reproché à Roch Kaboré de n’avoir pas pu trouver une solution à la crise sécuritaire à laquelle le pays fait face depuis 2015.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page