Technologie

Drôle de Tech : les selfies tueurs, un site Web solaire et une police qui a un sacré caractère

Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l’actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver… ou soupirer.

Des centaines de victimes de « selficides »
Se prendre en photo avec son smartphone dans des situations périlleuses est pour certains un vrai hobby. Entre octobre 2011 et novembre 2017, au moins 259 personnes dans le monde sont mortes à cause d’un autoportrait ou selfie. C’est ce que révèle une étude conduite par l’India Institute of Medical Sciences qui a réalisé ce décompte en s’appuyant sur les articles de presse évoquant ce type d’accident mortel. Les trois principales causes de décès étaient la noyade, le fait d’être heurté par un véhicule ou la chute.

C’est en Inde qu’on dénombre le plus d’accidents sur la période, suivi de la Russie, des États-Unis et du Pakistan. La France ne compte a priori aucune victime de « selficide », terme employé dans l’étude. Mais les auteurs soulignent toutefois que leur chiffrage est sans doute une estimation basse car beaucoup de décès liés à des accidents de ce type ne sont vraisemblablement pas relatés par la presse.

Sans Forgetica, la police qui améliore la mémoire
Observez le texte dans la photo ci-dessous. Vous vous dites peut-être qu’il y a un problème avec la police de caractères ou qu’elle est un peu difficile à lire. Eh bien, c’est le but ! Des chercheurs du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) en Australie ont créé cette nouvelle police de caractères nommée Sans Forgetica pour forcer notre cerveau à travailler un peu plus et ainsi améliorer le processus de mémorisation d’une information. Cette police sans empattement cumule deux particularités : elle comporte des trous dans les lettres et une inclinaison vers la gauche inhabituelle. Selon ses inventeurs, cela crée juste ce qu’il faut de difficulté pour pousser notre cerveau à utiliser un « traitement cognitif plus profond ». Une expérimentation a été conduite sur 400 étudiants avec différentes polices de caractères et c’est Sans Forgetica qui a donné les meilleurs résultats de mémorisation des informations. Vous pouvez faire l’expérience par vous-même en téléchargeant gratuitement la police.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page