Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Législatif 2023 au Bénin : La CENA prend langue avec les parties prenantes

Louis Tossavi

Plus que quelques mois et les Béninois seront invités aux urnes pour élire leurs nouveaux représentants à l’Assemblée Nationale. Pour ce scrutin législatif, le premier après la réforme qui va provoquer certains changements au parlement, notamment au niveau du nombre de siège, la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) s’active pour sa bonne organisation. C’est dans ce cadre qu’elle a récemment initié une série de rencontres avec les parties impliquées, dont les Organisations de la Société Civile (OSC) et les Médias.

 

Le 8 janvier 2023, les électeurs béninois vont élire les 99 députés que comptera la 9e législature de l’Assemblée Nationale. Pour préparer ce scrutin et assurer des élections transparentes avec l’implication de tous les acteurs, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a convié le 5 octobre dernier les Organisations de la Société Civile (OSC) et les professionnels des médias.

En ouverture des travaux, le président de la CENA a rappelé le rôle prépondérant des OSC et des médias dans le processus de démocratie et l’exercice du pouvoir. « Nous connaissons votre importance dans la démocratie, dans l’exercice du pouvoir du peuple par le peuple et une élection législative ayant pour occasion la désignation des représentants du peuple. Votre avis est requis pour les différentes séquences de cette consultation. On ne saurait donc ne pas vous associer à certaines étapes de cette organisation ».

Sacca Lafia a précisé aux participants que cette rencontre vise à leur soumettre ce qui a été fait à ce jour et à recueillir leurs suggestions et recommandations pour la suite.

Plusieurs communications ont meublé les travaux. La première a porté sur la nouvelle structuration de la CENA, notamment le changement intervenu à la suite des réformes, au niveau de cette institution chargée d’organiser les élections au Bénin.

On retient que la CENA existe toujours, mais elle est renforcée par deux importants organes que sont : le Conseil Electoral (CE) bras politique de la commission et la Direction Générale des Elections (DGE) qui en est le bras technique. En second point, le programme électoral des législatives du 8 janvier 2023 a été présenté par le directeur Général des Elections, Boucary Abou Soulé Adam. La directrice de la Communication et de la Formation de la CENA, Mireille Assiba Mariano est pour sa part revenue sur les rôles et responsabilités des OSC et des Médias dans le processus électoral.

Crédit Photo : Louis Tossavi/AWR

Rappel des missions de ces partenaires

En période électorale, les OSC et les Médias ont entre autres pour mission de superviser le scrutin, en assurer la couverture médiatique, de contribuer à la transparence des opérations de vote et de dépouillement, de sensibiliser à la promotion de la paix et du dialogue entre acteurs politiques.

De ces échanges, sont sorties des idées et recommandations qui contribueront d’une part à « raffermir la collaboration entre la CENA, les Osc et les médias et d’autre part, à améliorer l’organisation du scrutin » ajoute Sacca Lafia .

Pour Fatoumatou Batoko Zossou, présidente de la plateforme électorale des OSC, ces échanges sont pertinents et leur ont permis de mieux comprendre le rôle de la Cena et ce qu’elle attend de ces dernières. « En tant que partenaires de l’organisation des élections, c’était important d’organiser ces échanges. Il y a eu des questions qui ont été posées qui ne sont pas du ressort de la Cena, mais plutôt de la loi. Nous allons continuer à sensibiliser pour la paix, la participation de la société civile de tout bord, pour que les élections au Bénin continuent d’être des moments où on doit s’entendre, se parler », a-t-elle confié à l’issue des travaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page