Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Mali | Dossier des 46 soldats ivoiriens : Un accord trouvé, les prisonniers bientôt libérés

AWR

Les autorités ivoiriennes et maliennes semblent désormais trouver un accord de principe en vue de la libération prochaine des 46 soldats ivoiriens emprisonnés au Mali depuis le 10 juillet. En effet, le 22 décembre dernier à Bamako, en présence du président de la République du Togo, Faure Gnanssigbé, les deux parties ont enfin accepté de signer un document qui va permettra aux 46 soldats militaires toujours gardés, de recouvrer leur liberté, même si le dossier est pendant devant la justice malienne. Un accord qui selon Bamako va promouvoir la paix et les relations de bon voisinage entre les deux pays. « Nous sommes heureux d’être témoins et cosignataires de l’engagement que les deux parties ont pris à Bamako », a confié à Rfi, le ministre togolais des Affaires Etrangères, Robert Dussey.

Pour rappel, lors de leur session ordinaire tenue le 4 décembre dernier à Abuja au Nigéria, les chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont donné jusqu’au 1er janvier 2023 aux autorités maliennes pour libérer les soldats ivoiriens, sans quoi elles s’exposeraient à des sanctions de l’institution sous régionale. Avec cet accord trouvé, on pourrait affirmer que le Mali a finalement cédé à la pression de la CEDEAO. Précisions que les militaires ivoiriens étaient au nombre de 49 au départ. Mais 03 d’entre eux avaient été déjà libérés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page