Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
PolitiqueSociété

Mali | Violation des droits humains : Un expert Onusien fait des révélations accablantes

AWR

Les violations des droits humains prennent de l’ampleur au Mali. L’expert indépendant mandaté par l’Organisation des Nations Unies (ONU), Alioune Tine l’a récemment fait savoir dans les conclusions d’un rapport. Ce dernier a passé une dizaine de jours dans le pays et a eu à mener des enquêtes sur la protection des droits de l’homme. Il a également tenu des rencontres avec les autorités de la transition, des organisations de la société civile, des diplomates étrangers et d’autres leaders d’opinion.

D’après le point de sa mission, entre janvier et juillet 2022, il y a eu au Mali une hausse de 50% des atteintes aux droits de l’homme par rapport aux 6 mois précédents. L’expert sénégalais indique que les groupes terroristes sont les premiers responsables de cette situation, même s’il note des exactions de l’armée régulière. A en croire ses observations, la détérioration de la situation sécuritaire a eu un impact considérable sur la protection des droits humains. « J’ai vu de mes propres yeux des victimes portant sur le corps des traces de tortures atroces. En vue d’obtenir des aveux, les auteurs présumés de ces actes auraient soumis les victimes à des actes tels que la simulation de la noyade et auraient forcé d’autres à se coucher sur des tôles chauffées au soleil avec comme effet pervers de brûler les victimes de manière atroce », a-t-il révélé dans sa déclaration de fin de mission. Il souhaite alors que la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (Minusma) puisse ouvrir des enquêtes. Alioune Tine demande par ailleurs aux autorités maliennes, notamment à la justice, de rendre public les conclusions de ses propres investigations sur la situation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page