Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Société

Bénin | Vacances scolaires : Un moment privilégié de divertissement, de découvertes, d’intenses activités

Louis Tossavi

Les vacances d’été battent leur plein pour élèves et enseignants au Bénin comme un peu partout dans le monde à cette période de l’année. Une trêve au cours de laquelle, estivants d’ici et d’ailleurs affluent vers les grandes villes du pays telles que Cotonou, Parakou, Porto-Novo, pour ne citer que celles-là. Ces derniers en profitent pour se divertir, se requinquer et parfois aussi mener des activités génératrices de revenus.  

Nous sommes sur l’un des parcs automobiles de la ville de Cotonou, précisément dans le 8e arrondissement. Un bus de transport en commun qui assure la liaison entre Cotonou et Malanville une commune frontalière au Niger, avec des passagers à bord, vient de stationner.

Sylvestre Panou, la trentaine s’emploie à sortir avec soin les bagages des clients voyageurs. A côté, Elie S. se charge du contrôle sur présentation d’un ticket-payer à la descente. Au nombre des passagers figure Wahabou Taba, un élève de classe de 1ère venu passer les vacances à Cotonou. Il s’offrira dans la métropole, quelques semaines de découverte, de distraction, de décompression, d’activités ludiques de tout genre. « C’est la deuxième fois que je viens en vacances ici. Je suis très content de revoir mon oncle, mes cousins et quelques amis. J’ai vu à la télé de nouveaux monuments, je suis impatient d’aller les visiter pour en parler à mon retour », a-t-il laissé entendre.

Comme lui, ils sont nombreux à choisir pour destination de vacances scolaires la capitale économique, en pleine transformation ces dernières années. Isabelle Agon, élève en classe de 4e dans une école confessionnelle d’Allada, à une quarantaine de kilomètres de Cotonou, se réjouit de ne pas avoir trop de pression pendant cette période de repos. « Pendant les vacances, je joue avec des amis, je mange et je me réveille quand je veux. On fait aussi des promenades avec papa. On nous montre des statues et autres », nous a-t-elle confié au cours d’une balade dans la ville en compagnie de son jeune frère admis au Certificat d’Etudes Primaires (CEP) de cette année 2022. Dans la même logique, Jude Konon affirme : « les vacances sont des moments de distraction pour moi. Je m’amuse bien, je fais des sorties. Chaque année, il est organisé dans mon église une sortie pendant les vacances pour nous permettre de changer d’air et d’idées ».

 Des places publiques objet d’attraction

La ville de Cotonou offre plusieurs possibilités de divertissement aux vacanciers ou tourismes nationaux comme étrangers. Ils peuvent par exemple découvrir la place de l’Etoile Rouge érigée 15 ans après l’indépendance du Bénin. En plein cœur de la ville, cette statue est le symbole de l’épisode révolutionnaire du pays. C’est un monument de couleur rouge, surmonté d’une tour et de la statue d’un homme qui porte une arme à l’épaule, un fagot de bois dans la main gauche et une houe dans celle de droite.

L’un des autres symboles qui renvoit à l’histoire politique du Bénin reste le monument de la « Place des martyrs » ou encore la « place du souvenir », érigé à l’angle du boulevard Jean-Paul II menant à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gatin et inauguré en janvier 1979. Cette place symbolise l’hommage du Bénin aux soldats et civils tombés sous les balles des mercenaires conduits par Bob Denard en janvier 1977.

Les balades à Cotonou peuvent également conduire à la place du « Bicentenaire » en pleine réhabilitation, à la place « Québec » avec ses commodités actuelles ou encore la place « Bulgarie » où se trouve la statue du communiste bulgare Georgi Dimitrov, qui témoigne le passé marxiste-léniniste du pays.

Plus loin et à l’autre bout de la ville, la place Lénine, un autre vestige accueille les promeneurs après un détour par Dantokpa, le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest au bord de la lagune.

A tout ceci viennent s’ajouter les trois (03) nouveaux monuments récemment inaugurés et qui constituent un pôle d’attraction dans la ville.

Il s’agit de la statue de « l’Amazone », celle du « résistant prince Wassangari Bio Guéra » sur son cheval cabré et le monument aux « Dévoués » encore appelé Jardin de Mathieu. Sans oublier le stade de l’amitié qui porte également le nom du général, ancien Chef de l’Etat. Un complexe sportif réalisé grâce à la coopération sino-béninoise. Les vacanciers profitent des aires de jeu du stade pour s’entrainer. Son esplanade extérieure tient lieu de place publique, de centre commercial qui attire du monde à cause de l’ambiance conviviale qui y règne, même s’il est en réfection actuellement. Cotonou est aussi connu pour ses plus belles plages bercées par le vent glacial de la mer, le long de l’océan Atlantique souvent prises d’assaut pendant les vacances.

Possotomè, Agongouinto, Ganvié, des destinations prisées

Au-delà de Cotonou la capitale économique, plusieurs autres monuments ou sites touristiques reçoivent des milliers de visiteurs nationaux et étrangers durant les vacances estivales. On peut citer en exemple la statue du roi Béhanzin érigé à la place Goho à Abomey, le village souterrain d’Agongointo à Bohicon. Dans le département du Mono, on peut également découvrir le lac Ahémé et ses chenaux, la source thermale de Possotomè dans la commune de Bopa et l’embouchure du roi à Grand-Popo. Dans cette commune côtière située entre le fleuve Mono et l’océan Atlantique, à environ 20 kilomètres de la frontière Bénino-Togolaise, le détour des vacances offre l’occasion de contempler un paradis touristique avec des plages de sables fins bordées de cocotiers.

Mais avant le Mono, une escale à Ouidah, la cité des Kpassè pour admirer l’imposante basilique en face de laquelle se trouve le temple des pythons sacrés, un autre site prisé par les touristes.

Vers la plage de cette ville historique, les visiteurs peuvent aussi se remémorer au pied de la « Porte du Non-Retour », la traite de l’esclavage ou le commerce transatlantique.

On ne saurait visiter des sites touristiques au Bénin surtout en cette période de vacance sans se rendre à  Ganvié, ce village lacustre et ses  habitations essentiellement construites sur pilotis. Surnommé ‘’La Venise d’Afrique’’, il est situé sur le lac Nokoué entre Cotonou et Porto-Novo précisément dans la commune de Sô-Ava, et figure sur la liste indicative de l’Unesco depuis 1996.

Et parlant de Porto-Novo la capitale politique, on y découvre le musée da Silva, le musée ethnographique Alexandre Adandé et de grandes mosquées. Plus loin et à plus de 500km de Cotonou, on retrouve la chaîne de l’Atacora surnommée le ‘’Château d’eau du Bénin’’ où s’observe les merveilles de la nature. Avec ses sommets, elle figure sur la liste des aires protégées du Bénin.

…préfèrent les jobs aux hobbies

Si pour certains, les vacances sont des occasions de divertissement, d’autres préfèrent s’adonner à de petits jobs afin de préparer la prochaine rentrée et soulager leurs parents dans les dépenses. « C’est ce que je fais en vacances pour contribuer à l’achat des fournitures scolaires et au paiement de la scolarité », déclare Mélanie Sessou rencontrée à l’un des carrefours de la ville de Cotonou des articles à la main.

Odile Kissèzounon en classe de Tle D pense qu’, « On doit s’amuser pendant les vacances mais pas de manière exagérée. Les cours de vacances sont là et il faut y prendre part afin de préparer une bonne reprise des classes ». Elle n’a pas manqué d’attirer l’attention des parents qui doivent jouer un important rôle pour une gestion efficiente des périodes de vacances.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page