Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Nigéria : Bola Tinubu prend officiellement la succession de Muhammadu Buhari

AWR

« Moi Bola Ahmed Tinubu en tant que président de la République Fédérale du Nigéria, je m’acquitterai de mes devoirs et de mes fonctions honnêtement au mieux de mes capacités, fidèlement et conformément à la Constitution ». C’est par cette formule consacrée que le nouveau président du Nigéria Bola Ahmed Tinubu a officiellement prêté serment le 29 Mai 2023 au siège de la Cour Suprême d’Abuja.

Candidat du parti APC (All Progressives Congress), le successeur de Muhammadu Buhari a remporté le scrutin présidentiel de février dernier avec 8,8 millions de voix face à ses challengers Atiku Abubakar du PDP (People’s Democratic Party) et Peter Obi du parti Travailliste. Parlant de ces derniers qui font désormais figure d’opposants à son régime, le nouveau président du Nigéria a promis leur tendre la main. « Notre administration ne vous gouvernera qu’en votre nom, mais ne vous dominera jamais. Nous allons vous consulter et allons dialoguer avec vous, nous tendrons la main à tous. Nous ne rabaisserons jamais une seule personne parce qu’elle a des opinions contraires aux nôtres. Nous sommes ici pour réparer et guérir cette nation », a rassuré Bola Tinubu à son investiture.

Devant un partenaire d’invités de marque, l’ancien gouverneur de Lagos a décliné les grandes lignes de son mandat. Il place la lutte contre toute forme de criminalité en tête de ses priorités. Il envisage également relancer la croissance économique industrielle du Nigéria pour favoriser la production locale. Ceci dans un contexte de conjoncture particulièrement difficile avec une inflation à deux chiffres. Au cours de sa prestation de serment, ‘’le parrain’’ comme on le surnomme a rendu hommage à son prédécesseur et a promis d’assurer le mandat sacré qu’il lui a confié.

Précisons que plusieurs chefs d’Etat et de Gouvernement du continent ont marqué de leur présence cette cérémonie d’investiture de Bola Ahmed Tinubu. Il s’agit de Nana Akufo-Addo du Ghana, Paul Biya du Cameroun, Paul Kagame du Rwanda, Mohamed Bazoum du Niger, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Macky Sall du Sénégal, Dénis Sassou-Nguessou du Congo ou encore Patrice Talon du Bénin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page