Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Santé

Prévention | Lutte contre la méningite : L’OMS invite les pays à risque à intensifier les campagnes de vaccination

AWR

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’inquiète du risque de la résurgence de la méningite de type A en Afrique, surtout à l’approche du mois de Janvier. Une période au cours de laquelle les infections sont plus fréquentes. La maladie été éradiquée ces dernières années, mais la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid-19 a perturbé les déplacements et les campagnes de vaccination en 2020 et 2021. Conséquence, 50 millions d’enfants sur le continent africain n’ont pas pu être vaccinés contre cette forme de la maladie, selon des chiffres de l’OMS, même si une amélioration a été notée en 2021.

Mais l’institution Onusienne chargée des questions de santé appelle les Etats les plus touchés par la maladie, à renforcer la surveillance des foyers infectieux et le dépistage. Selon la directrice Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé, avoir vaincu la méningite de type A, a été une grande victoire médicale sur le continent. « Aucun cas n’a été détecté sur le continent ces 5 dernières années. Alors que la pandémie de Covid-19 a retardé la vaccination de plus de 50 millions d’enfants, il y a un grand risque que ces avancées soient perdues », a fait savoir Matshidiso Moeti

Selon l’OMS, 1,5 milliards seront nécessaires dans les 08 prochaines années pour espérer vaincre la maladie. Au Bénin, pour lutter contre la méningite de type A, le gouvernement par le biais du ministère de la Santé a organisé du 21 au 27 mars 2022, une campagne de vaccination dans plusieurs départements au bénéfice des enfants de 1 à 9 ans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page