Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

RDC | Justice : Restituée par la Belgique, la dent de Patrice Lumumba bientôt à Kinshasa

AWR

C’est désormais officiel, les restes du premier 1er Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Patrice Lumumba, sont restitués. La cérémonie de remise d’une ses dents à sa famille et aux autorités congolaises s’est déroulée le 20 juin 2022 à Bruxelles, avant son rapatriement à Kinshasa au cours de la semaine.

Cette grande figure de l’histoire politique de la RDC est connue pour son rôle dans la lutte pour l’accession du pays à la souveraineté internationale en 1960. Peu de temps après, précisément en 1961, il a été assassiné au Katanga dans un contexte de tension politique interne. Son corps ainsi que ceux de deux ses fidèles compagnons avaient été dissouts dans de l’acide sauf une de ses dents, conservée comme trophée par un policier belge ayant participé au crime. Une relique retrouvée en 2016 auprès de la fille de ce dernier.

L’acte symbolique s’est déroulé en présence du 1er Ministre belge Alexander de Croo. Ce dernier qui avait à ses côtés son homologue de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde, a dans son discours de circonstance, renouvelé les excuses de son gouvernement au peuple congolais. « Cette responsabilité morale du gouvernement belge, nous l’avons reconnue. Je souhaiterais réitérer les excuses du gouvernement belge par la manière dont il a pesé à l’époque sur la décision de mettre fin aux jours du premier 1er Ministre du pays », a-t-il confessé. Le représentant du gouvernement congolais a salué la mémoire d’un héros national et souligné que la date du 20 juin 2022 restera dans les annales de l’histoire. «C’est tout un continent, l’Afrique, qui célèbre le retour de l’un de ses dignes fils », a fait savoir Jean-Michel Sama Lukonde.

De leur côté, les enfants de cette icône accueillent avec joie le retour des restes de leur père mais ne comptent pas s’arrêter là. « Il est normal de savoir dans quelles circonstances Patrice Lumumba a été assassiné et quel est le rôle de certains pays occidentaux. Pour le moment, on est en train d’accumuler des documents nécessaires pour que ça soit sur des bases bien déterminées. Nous devons savoir la vérité, rien que la vérité. Si on ne connait pas notre passé, jamais on ne connaîtra notre avenir », a laissé entendre François Lumumba, fils aîné de Patrice Lumumba, dans une interview accordée à BBC-Afrique. Son frère Roland Lumumba apprécie néanmoins de cette restitution. « On peut terminer notre deuil et passer à autre chose. C’est un soulagement pour nous. Son âme va pouvoir reposer en paix », a-t-il déclaré à Politico Europe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page