Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

UA | Expulsion de la pseudo « rfasd » : Les signataires de ‘’l’appel de Tanger’’ réitèrent leur engagement à bannir une entité non-étatique

AWR

Les personnalités signataires de l’appel solennel à l’expulsion de la pseudo « rasd » de l’Union Africaine, dit « Appel de Tanger », ratifié en novembre 2022 au Maroc, ont tenu leur première réunion le 28 janvier 2023 à Marrakech. Pour rappel, la pseudo « rasd » est un groupe séparatiste du Sahara marocain qui a adhéré à l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue Union Africaine (UA), alors que beaucoup de pays sont opposés à son existence.

Au cours de la réunion de Marrakech, les anciens Premiers Ministres et anciens Ministres des Affaires Etrangères de plus d’une dizaine de pays africains ayant paraphé cet appel, ont réitéré leur engagement à œuvrer en faveur de l’exclusion de cette entité non étatique pseudo-« rasd » de l’UA. Ces derniers estiment également que cette exclusion légitime d’un point de vue légal, ne doit en aucun cas être considérée comme un objectif inatteignable, parce qu’elle s’insère dans une dynamique continentale et internationale favorable, où le réalisme et le pragmatisme prévalent.

Par ailleurs, trois (03) jours après leur réunion précisément le 30 janvier dernier, les signataires de ‘’l’appel de Tanger’’ ont présenté le projet du « Livre Blanc » sur l’expulsion de la pseudo « rasd » de l’UA.Ce document développe un argumentaire factuel et historique qui matérialise une vision d’une Afrique unie et d’un panafricanisme renouvelé, loin des idéologies d’un autre temps. Lors de la cérémonie de son adoption, plusieurs participants ont pris la parole. Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita qui a présidé la présentation du « Livre Blanc », a fait savoir que la présence de la pseudo « rasd » de l’Union Africaine est un obstacle institutionnel et une anomalie. Selon lui, la création de cette entité fantoche est une violation du droit international et des principes de l’unité nationale.

Pour Luis Filipe Lopez Tavares, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Cap-Vert, on ne peut pas admettre au sein de l’organisation panafricaine, une entité qui n’est pas reconnue comme un Etat par les Nations-Unies. Aux dires du diplomate, il s’agit d’une aberration juridique, d’une anomalie historique et d’un contre-sens politique. « Le moment est venu de suspendre la participation de la « rasd » au sein de l’Union Africaine, car son admission a été une violation grave de la charte de l’OUA », a déclaré Mankeur Ndiaye, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Sénégal.  Il estime que la « rasd » n’est pas un Etat et ne remplit aucun critère d’un Etat, parce qu’elle ne dispose pas d’une population permanente, d’un territoire ou d’un pouvoir politique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page