Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Non classé

UEMOA | Développement du numérique : Les Etats veulent agir en synergie pour être au pas de la révolution 

Louis Tossavi

Les Ministres en charge de l’Economie Numérique des Etats membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine  (UEMOA), étaient en réunion à Cotonou le 11 novembre dernier. A cette occasion, ils ont discuté  des projets de textes communautaires et du Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique (PRDEN) dans la sous-région.

 

Les Gouvernements des Etats membres l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) accordent une grande importance à la question du développement du numérique qui a besoin de solutions efficaces, à une ère où les pays ont amorcé la transformation digitale de leur économie. Ils ont donc trouvé nécessaire de proposer des textes harmonisés pour la promotion des usages numériques et un programme régional de développement, capable de prendre en compte les besoins de l’espace communautaire. Des experts et autorités de régulations des pays de l’UEMOA ont été commis pour des travaux approfondies à cet effet. Ces derniers ont réfléchi aux projets de textes communautaires relatifs aux conditions et modalités de mise à disposition de données publiques sous format électronique, à la création du comité des régulateurs nationaux du numérique des Etats membres de l’UEMOA et à l’utilisation de masse du numérique.

La réunion des Ministres en charge de l’Economie Numérique des Etats membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qui s’est tenue récemment à Cotonou a été consacrée à l’approbation de ces textes.

Selon Paul Koffi Koffi, Commissaire en charge du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie  Numérique de l’union, qui s’est adressé aux ministres au nom du président de la commission de l’UEMOA à l’ouverture du huis clos, la politique communautaire dans le domaine des télécommunications vise un large accès des populations à des services de bonne qualité et à des coûts accessibles. Pour cette raison, l’institution sous régionale s’est engagée à prendre des initiatives pour favoriser le développement du secteur.

Cet ancien directeur de cabinet de Guillaume Soro, alors 1er ministre de la Côte d’Ivoire,  informe que les Etats de l’UEMOA, ont un taux de pénétration de 94% de la téléphonie mobile  cellulaire, 37% de l’internet mobile, plus de 80 millions de comptes mobile money, soit 63% de la population qui génèrent plus de 2,7 Mds (Managing directors) de transactions pour une valeur de plus de 29.000 Mds de FCFA.  Toute cette économie qui croit à une grande vitesse amène à être en alerte et à aller aussi vite pour éviter d’être dépassé dans cette quatrième révolution industrielle, où pointe déjà l’intelligence artificielle.

Mettre de la cohérence dans les initiatives

La Ministre du Numérique et de la Digitalisation (MND) du Bénin, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, présidente de la réunion des Ministres de l’Economie Numérique de l’UEMOA, a fait savoir que les différents Etats sont  engagés dans la transformation numérique à divers niveaux. Et la mise en œuvre de cette transformation se fait suivant différents plannings. Elle pense qu’il est nécessaire pour les Etats  d’agir en synergie, de mettre de la cohérence dans ce qui se fait au plan régional.

Pour la Ministre, l’Afrique ne doit pas rater cette révolution et doit faire le maximum pour réduire son retard par le développement d’une réglementation qui tienne compte des avancées et des programmes d’investissement dans le capital humain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page