Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Bénin | Législatives : La Cour Constitutionnelle relance les Démocrates   dans la course, la CENA délivre enfin le récépissé définitif !  

Louis Tossavi

Le parti ‘’Les Démocrates’’ est désormais autorisé à prendre part aux prochaines élections législatives en République du Bénin. Jusqu’au 17 novembre 2022 dernier, cette formation politique de l’opposition était hors course. La Commission Electorale Nationale Autonome n’avait pas validé la liste du parti de l’ancien chef d’Etat Boni Yayi, parce que ses dossiers étaient incomplets pour défaut de quitus fiscal.

Eric Houndété et les siens ont saisi la Cour Constitutionnelle qui a tranché en leur faveur. La Haute Juridiction a demandé à l’institution chargée de l’organisation des élections, de prendre en compte la liste ‘’des démocrates’’ pour le prochain scrutin. Selon Alassane Tigri, l’un des vice-présidents du parti, qui s’est confié à la presse à l’issue du verdict, le droit a été dit. « Le droit était du côté de ceux qui semblaient les plus faibles et le parti Les Démocrates est fondé désormais à aller aux législatives. Nous devons partager avec notre peuple la joie qui est la sienne aujourd’hui. C’est une première, nous encourageons les autorités à continuer d’agir de cette manière pour que la paix, la concorde puissent régner dans notre pays et que les législatives comme cela se faisait dans le passé, soient effectivement des moments festifs », a déclaré cet ancien secrétaire général du gouvernement sous le régime Yayi.

Le gouvernement du président Patrice Talon a aussitôt réagi après la décision rendue par la Cour Constitutionnelle, par le bais de son porte-parole. « Je suis particulièrement heureux dans la position qui est la mienne de cet aboutissement que la Cour vient de donner à ce dossier.  Je veux que vous nous aidiez à faire entendre qu’au Bénin, la démocratie fonctionne et que l’opposition peut saisir la Cour Constitutionnelle et obtenir gain de cause contre une administration publique », a fait savoir Wilfried Léandre Houngbédji.

Le signe d’une décrispation, d’une inclusion nationale

En analysant ce verdict, le politologue béninois Expédit Ologou dit ne pas être surpris « parce que du point de vue de droit, les démocrates pourraient avoir raison. La direction générale des impôts (DGI) n’a pas délivré les quitus fiscaux à certains membres de ce parti dans les délais fixés par le code électorale et on pouvait donc logiquement s’attendre à ce que la responsabilité du non dépôt à temps des listes du partie soit imputée à la DGI ». Pour ce dernier, cette décision de la Cour est le signe d’une décrispation. Le politologue pense que la présence des démocrates aux prochaines législatives au Bénin est aussi une sorte d’inclusion nationale.

Un récépissé obtenu au bout d’un chemin de croix

Suivant les recommandations de la Cour que dirige désormais Issifou Amouda Razaki, la CENA a délivré au parti Les Démocrates, son récépissé définitif le 19 novembre. Cela porte à sept (07) le nombre de formations politiques qualifiées pour les législatives du 8 janvier 2023 au Bénin, après le Bloc Républicain (BR), l’Union Progressiste (UP) le Renouveau, Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (Moele-Bénin), Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), Mouvement Populaire de Libération (MPL) et l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN).  Après avoir reçu le précieux sésame, le président des démocrates, Eric Houndété s’est exprimé. « Nous avons fait le chemin de croix, nous savions que ça pourrait être très difficile, très laborieux pour nous, parce que nous sommes ce que nous sommes, parce que nous ne sommes pas les autres. Ce n’est pas le récépissé du parti Les Démocrates à travers ses militants. C’est le récépissé des Béninois épris de paix, de justice et d’égalité. C’est le récépissé de tout le peuple béninois », a conclu l’ancien 1er vice-président de l’Assemblée Nationale.

Crédit Photo :  Louis Tossavi/AWR

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page