Technologie

Bénin | Mathématiques et sciences physiques : Des chercheurs africains formés sur de nouvelles tendances et méthodes

AWR

Le campus de l’Institut de Mathématiques et des Sciences Physiques (IMSP) de Dangbo, une commune située à l’Est du Bénin, à plus de 150 kilomètres de Cotonou, abrite depuis le 29 Août dernier, une école sur les équations aux dérivées partielles, les calculs des variations et leurs applications. Elle réunit des scientifiques venus des universités d’Afrique et du Monde.

Cette rencontre de haut niveau qui est à sa 6e édition, est initiée par le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA) sur l’algèbre, l’arithmétique et leurs applications. Selon les explications de Carlos Ogouyandjou, directeur de l’IMSP qui s’est confié à radio Bénin, l’école CIMPA a pour objectif de permettre aux jeunes chercheurs du monde entier d’être en contact avec les spécialistes de certains domaines donnés, des nouvelles tendances. « De nos jours, nous devons rendre plus visible ce que nous faisons en mathématique pour le développement du pays », a-t-il souligné.

Durant un (01) mois en effet, les participants qui sont pour la plupart des doctorants en mathématique, recevront des cours sur les tendances actuelles, les méthodes de résolution des problèmes en mode mixte, présentiel et en ligne. Aussi, ils bénéficieront de l’expertise de spécialistes français, américains et allemands dans les domaines pointus des mathématiques et des sciences physiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page