Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Technologie

Bénin | Yat Hackathon 2022 : Promouvoir l’art et la culture via le numérique

Louis Tossavi

Une trentaine de jeunes étudiants se sont réunis à Cotonou du 6 au 10 décembre 2022 pour la première édition de YATS (You Are The Solution) HACKATHON. Une initiative qui vise à mettre en place des applications web pour favoriser l’accès à l’art et à la culture grâce au numérique.  

 

Former les jeunes béninois sur les possibilités qu’offre le numérique pour l’accès à l’art et à la culture, les aider à structurer des projets innovants ayant vocation à développer l’entrepreneuriat dans le secteur culturel, promouvoir par le biais des startups l’accès digital du public à l’offre artistique, culturelle et touristique. Ce sont là quelques objectifs spécifiques de YAT HACKATHON Bénin 2022 qui a connu son épilogue le 10 décembre dernier.

L’évènement a été meublé de conférences, de séances de mentorat et de coaching, de pitch et de travaux en atelier, sous la direction d’experts formateurs spécialistes du domaine, dont le Martiniquais Marc-Arthur Pierre-Louis.

L’un des moments forts de ce rendez-vous a été le challenge initié à l’intention des équipes participantes que sont : ‘’IJO YA’’ qui porte le projet de création d’une plateforme web visant à sauvegarder et valoriser les danses patrimoniales du Bénin, ‘’KRI-3’’ qui a développé une série manga inspirée de l’histoire des royaumes du Bénin, ‘’WINNERS’’ qui a porté un projet de création d’une application mobile développant un quiz sur l’art et la culture béninoise. De son côté, ‘’KATRE’’ a travaillé sur la création d’une plateforme web offrant une expérience 3D des sites historiques et touristiques du Bénin, tandis que ‘’THUNDER TEAM’’ a créé un site web modélisant en version 3D les expositions des musées du Bénin. « Vous êtes sur la bonne voie. Vos idées, vos applications feront de vous des faiseurs de rois. Je vous encourage d’ores et déjà à être des polyglottes en programmation. Vous pouvez faire du Bénin, une destination technologique de l’Afrique comme l’Estonie l’est pour le monde », a lancé l’expert-formateur et artiste martiniquais Marc-Arthur Pierre-Louis à l’endroit des participants.

A l’issue du challenge qui s’est déroulé le dernier jour du Hackathon, c’est le projet ‘’tù hwendo’’, traduit en français ‘’Connais ton pays’’ de l’équipe surnommée ‘’KATRE’’ qui a plus séduit les membres du jury international constitué pour la circonstance. L’équipe a obtenu 268,5 /500 points et devance dans le top 3 IJO YA (2e) avec 217,5 points et WINNERS (3e) avec 177,5 points. « Nous envisageons rendre notre projet viable, le tester sur le marché, parce qu’il ne suffit pas juste de rester dans un cocon et développer une application sans la tester sur la cible qui veut l’utiliser », a promis Agonsa Babatoundé, membre de l’équipe gagnante qui en plus d’une enveloppe financière, bénéficie d’une bourse de renforcement de capacités.

Rappelons que YAT HACKATHON 2022 est une initiative de MAPL Communications en collaboration avec Francophonie Sans Frontière (FSF).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page