Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Prochaine visite de Macron au Mali : Pour réchauffer les liens entre Paris et Bamako ?

Le chef de la junte militaire au Mali, Assimi Goïta et le président français Emanuel Macron vont se rencontrer le 20 décembre prochain à Bamako. Une visite qui intervient après plusieurs mois de gel diplomatique entre les deux Nations. En effet, arrivé à la tête du Mali par un putsch en août 2020 avant d’être conforté par un second coup d’Etat en mai 2021, le colonel Assimi Goïta a souvent fait objet de vives critiques de la par de la communauté internationale. Et à l’époque, pour faire savoir son indignation face à ce coup d’état, Paris avait annoncé la suspension des opérations conjointes avec les forces maliennes, avec lesquelles elle coopère depuis des années contre les djihadistes.

Mieux, Emmanuel Macron a en outre annoncé en juin la réorganisation du dispositif militaire français en quittant notamment les bases au nord du Mali (Kidal, Tombouctou et Tessalit) et en prévoyant de réduire ses effectifs dans la région d’ici 2023 à 2.500-3.000 hommes, contre plus de 5.000.

Par ailleurs, le gouvernement français a récemment haussé le ton face aux menaces de la junte au pouvoir à Bamako, de recourir aux services de la société privée paramilitaire Wagner, soupçonnée d’être proche du président russe Vladimir Poutine.

Dans un tel contexte, une visite prochaine du Président Français pourrait légitimement être perçu comme une main tendue, afin de dégeler le climat tendu entre Paris et Bamako.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page