Santé

RDC: Dr. Denis Mukwege devient membre Honoris Causa de l’Académie de médecine de France

Une nouvelle distinction s’ajoute au palmarès de docteur Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix 2018. Le congolais a été élevé ce 11 janvier 2022, au titre de membre Honoris Causa de l’Académie de médecine de France. Une marque d’estime et de respect pour son travail et son engagement contre les violences sexuelles. D’après des informations relayées par Rfi, il s’agit de  l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour distinguer des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université.

A l’occasion de la remise du prix, Dr Denis Mukwege a rappelé à ses pairs que le rôle du médecin ne doit pas toujours se limiter à soigner les conséquences de la violence. Surnommé « l’homme qui répare  les femmes », le nouveau membre de l’académie de médecine de France est gynécologue de formation et militant des droits de l’homme, originaire de la République Démocratique du Congo (RDC).

Médecin très engagé, il a reçu le prix Nobel de la paix avec Nadia Murad, une militante Irakienne des droits de l’homme, et ceci en raison de leurs efforts pour mettre fin aux violences sexuelles faites aux femmes et aux jeunes filles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page