Santé

Covid-19 : des doses de vaccin bientôt fabriquées en Afrique

Le continent africain a désormais une usine de fabrication de vaccin anti Covid-19 qui sera exporté dans le monde entier les mois à venir. Elle a été lancée il y a quelques jours à Cap Town en Afrique du Sud, un des pays du continent les plus touchés par la pandémie selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), avec plus de 3 millions de cas infectés. Cette usine qui dispose d’équipements de pointe selon plusieurs médias, est une initiative du chirurgien transplantologue Sud-Africain Soon Shiong. Selon les informations relayées par nos confrères de TV5 Monde, elle disposera d’une capacité de production d’un (1) milliard de doses d’ici 4 ans.

Mais Soon Shiong annonce que cette usine ne sera pas uniquement installée en Afrique du Sud. Elle va s’étendre à d’autres pays du continent tels que le  Ghana, le Botswana, le Kenya et l’Ouganda.

Le lancement des activités de cette unité de fabrication s’est déroulé en présence du président Sud-Africain Cyril Ramaphosa.  « Aujourd’hui, nous prouvons que nous sommes en train de devenir autonomes en tant que continent, et nous devons être fiers de ce que nous réalisons », a-t-il déclaré. D’après lui, la mise en place de cette usine est une étape importante dans la marche en avant de l’Afrique vers la santé, le progrès et la prospérité. « L’Afrique  est prête à entrer dans une nouvelle ère de la science médicale. Elle est prête à assumer la responsabilité de la santé de ses habitants. L’Afrique est prête à contribuer à la recherche et aux connaissances scientifiques mondiales  et à développer des traitements, des diagnostics et des vaccins qui serviront l’humanité », a poursuit Cyril Ramaphosa.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page